Pour une thérapie libre, dynamisante, puissante et autogérée

Coronavirus : Les indications ci-dessous, écrites pour des entretiens dans mon cabinet, sont facilement transposables aux entretiens video.

Durée des entretiens. Nous prendrons au moins 1h30, peut-être 2 heures ou un peu plus pour prendre soin de vous. Nous ajusterons ensemble sur place la durée. Ainsi, nous aurons le temps d’approfondir suffisamment.

Fréquence des entretiens. C’est vous qui la pilotez. Vous pouvez venir plusieurs fois par semaine si c’est nécessaire, ou seulement une fois par mois. Vous pouvez venir souvent au début de l’accompagnement et moins souvent ensuite. Vous pouvez reprendre rendez-vous avant de partir ou le faire plus tard. Liberté et souplesse.

Disposition. Nous sommes généralement face à face dans des sièges identiques. Il arrive que des clients éprouvent le besoin de changer de position, et c’est tout à fait OK pour moi. Je peux mettre des coussins à disposition.

Engagement. Contrairement à d’autres pratiques qui exigent l’engagement du patient, je ne demande aucun engagement à mes clients. C’est moi qui m’engage à vous accompagner tant que vous le demanderez.

Fin d’accompagnement. C’est vous qui le décidez quand vous considérez que c’est le moment d’arrêter. Vous pouvez aussi passer d’une période d’entretiens rapprochés à une période d’entretiens plus espacés. C’est vous le pilote.

Lieu. C’est à mon domicile, dans mon bureau bien isolé des bruits éventuels de la maison. Vous pouvez considérer que si je pratiquais dans un local professionnel, bien des points de ce cadre ne pourraient pas tenir.

Horaires. Ce travail à mon domicile me permet d’accepter des horaires inhabituels, tôt matin, tard le soir, le samedi, et même des jours fériés.

Pas de salle d’attente. Vous serez toujours accueilli et introduit dans mon cabinet dès votre arrivée. Je mets un temps de repos sur mon agenda entre les rendez-vous. Cela me permet de bien accueillir mes clients et, en cas de manifestation émotionnelle nécessitant du temps supplémentaire, de vous accompagner jusqu’à un départ serein. Vous ne croiserez jamais un autre client.

Totale discrétion. La confidentialité à laquelle je m’engage porte sur le fait que vous venez me voir et sur le contenu de ce que vous me confiez. Et comme vous ne croiserez personne (en dehors de membres de ma famille exceptionnellement), votre venue chez moi ne sera pas connue même de manière fortuite.

Tarif. J’ai un tarif de référence de 50 euros par heure, et je donne la liberté à mes clients de me rémunérer plus ou moins selon leurs possibilités, pourvu que le tarif retenu leur permette de venir me voir assez fréquemment pour honorer leur besoin. Si vous fixez un budget pour un entretien, il ne sera pas modifié parce que le temps aura été plus long. Si c’est possible pour vous, vous me rémunérerez en fonction du temps réel passé ensemble. Liberté et souplesse.

Rendez-vous à déplacer. J’accepte que soient déplacés des rendez-vous même en dernière minute et je ne demande pas de compensation financière. Liberté et souplesse.

Présence. Mes smartphone et ordinateur sont coupés, je suis totalement présent dans l’entretien. Je m’y prépare 15 mn à l’avance en réduisant mes activités.