Je suis un accompagnateur de changement psychologique voulu et activement désiré. Mes clients sont les pilotes de leur propre changement que je m’emploie à favoriser et soutenir.

Je garde de ma formation d’ingénieur et des fonctions que j’ai exercées dans l’industrie un goût prononcé pour l’efficacité, une ténacité dans la durée et un sens aigu des responsabilités. Quand je commence un accompagnement, je m’y engage.

Par mes formations,  je suis coach certifié CT, de l’école DIDASCALIS du réseau de Vincent Lenhardt ; je suis praticien certifié de la méthode TIPI (Technique d’Identification des Peurs Inconscientes) ; j’ai suivi pendant deux ans la formation théorique de praticien en Méthode ESPERE® au Centre RELIANCE d’Echirolles. J’ai suivi les modules de base des formations à l’Elément Humain de Will Schutz, et à la Process Com qui concerne une classification des divers types de personnalités. J’ai eu la chance de vivre en juillet 2009 un stage thérapeutique en Bioscenarios animé par Vincent Lenhardt.

Les formations c’est une chose, la personne et ses dons, une autre. Trouver la bonne méthode pour aller mieux est moins important que de trouver la bonne personne. Car c’est la qualité de la relation d’aide qui va permettre les vrais changements. Je ne suis pas forcément la bonne personne pour vous : la confiance devra s’établir, que vous vous sentiez bien dans ma manière de faire.

Par mes lectures, je trouve mes principaux référents chez Alice Miller, Carl Rogers et Eckhart Tolle. Vous pouvez lire dans les pages « Citations » comment ces auteurs nourrissent ma pratique. J’apprécie aussi Lytta Basset, Christophe André, Jacques Salomé, Arnaud Desjardins et bien d’autres.

J’ai un style de vie simple. Je me dis parfois être un « ermite familial » car je suis sorti du brouhaha d’une vie stressante. J’exerce à mon domicile. Tout cela contribue à développer ma capacité d’écoute et me laisse une large disponibilité pour accueillir.